Accessibilité du Web: ma récap’ du mois de septembre 2014

Le récapitulatif de mes lectures, découvertes et infos sur l’accessibilité du Web, pour le mois de septembre 2014. En bonus: la liste des articles parus sur Accessiblog.fr au cours de ce mois.

En Français

Le RGAA 3 beta en appel à commentaires publics

Le microcosme l’attendait depuis longtemps: on peut enfin avoir un aperçu du futur RGAA (qui portera le numéro de version 3), et surtout, tout un chacun peut poster des commentaires. Ces commentaires seront analysés par l’équipe d’experts de la DISIC, avec la garantie d’une réponse. Les apports jugés pertinents seront intégrés à la version finale.

Que vous soyez un professionnel du Web, impliqué dans un service de communication numérique public, représentant d’utilisateurs, ou simple curieux, ceci vous concerne. Ne manquez pas cette occasion d’apporter votre pierre à l’édifice!

En anglais

A11Buzz, le retour

Karl Groves s’est associé à Joe Dolson pour porter A11yBuzz (en anglais) sous WordPress. Rappelons qu’A11yBuzz vise à créer une collection de liens vers des ressources sur l’accessibilité numérique. Ces liens sont soumis, qualifiés et commentés par les utilisateurs enregistrés, afin d’en garantir la qualité et la pertinence.

J’ai moi-même abondamment contribué à cette base de connaissances, qui est l’une des initiatives les plus concrètes à ce jour, dans le domaine. Le portage sous WordPress permet d’enrichir la fonctionnalité de contribution, et vous sera très familière si vous avez déjà utilisé WordPress. N’hésitez donc pas à vous proposer comme contributeur pour y déposer vos liens favoris.

Y a pas que le Web dans la vie

Tendance ou coïncidence? Récemment je suis tombé sur plusieurs articles parlant de l’accessibilité des jeux vidéos. Car on l’oublie trop souvent, mais l’expression « accessibilité numérique » ne s’applique pas qu’au Web. Cela fait bien longtemps que les jeux vidéos ne sont plus un hobby de geek hard core gamer, et font partie de la vie quotidienne de milliards de gens, ne serait-ce que via des mini-jeux sur téléphone. Tuer le temps entre 2 bus ou passer la nuit à construire des mondes virtuels est devenu une activité très banale. Pas de raison donc pour que les joueurs en situation de handicap ne soient pas traités à égalité avec les autres. Surtout que le jeu, devenu social par la grâce des réseaux, crée du lien, de la reconnaissance, et du partage. Si vous ne lisez qu’un article sur le sujet, je vous conseille celui-ci: « Why game accessibility matters » (en anglais).

Bonne nouvelle: non seulement c’est possible, mais pas forcément très difficile. Souvent il suffit juste de penser à inclure des réglages utilisateurs qui vont dans le sens de l’accessibilité. Des guides sont édités par des associations de joueurs, tels que Game Accessibility Guidelines (en anglais) et Includification (en anglais). L’association française CapGame propose également des solutions matérielles et logicielles pour les joueurs.

Encore meilleure nouvelle: les éditeurs sensibilisés s’avèrent très motivés. Il faut dire que la situation est très différente du Web. Sur le Web, une augmentation potentielle de l’audience est difficile à traduite en termes de retour sur investissement. En revanche, les modèles économiques font que pour un jeu, le résultat est immédiat: 1 joueur en plus = des revenus en plus (par la vente ou la publicité dans le cas des jeux gratuits). Les éditeurs seraient donc déjà très satisfaits de voir leur audience augmentée d’1%, ce qu’habituellement ils acquièrent à grands renforts de marketing et de publicité.

Enfin, les plateformes mobiles, largement utilisées, surtout pour le casual gaming, intègrent de nombreuses fonctions d’accessibilité et de personnalisation. Le terrain est donc favorable. 

Je ne serais pas étonné que ce thème se développe très vite et très fort dans les mois à venir…

Sur Accessiblog.fr

Les articles parus au mois de septembre 2014:

Access 42, nouveau venu dans le paysage de l’accessibilité Web en France

Copinage éhonté pour saluer la naissance d’un « nouveau » confrère.

Mise à jour des WCAG: quels impacts pour AccessiWeb et RGAA?

Le 16 septembre, le W3C a publié sa mise à jour semestrielle des WCAG. Quelques nouveautés peuvent légèrement modifier nos référentiels nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *