Mon premier article publié sur OpenWeb: l’accessibilité, c’est bon pour la planète

Dès mes débuts dans le monde merveilleux des standards du Web, puis de l’accessibilité, je suis tombé sur OpenWeb. On disposait de très peu de ressources sur le sujet en français à l’époque. Coup de bol, OpenWeb en était une excellente. Je suis devenu tout de suite fan, et lecteur assidu.

J’étais donc déjà très fier d’avoir été invité par Élie Sloïm, il y a de cela 2 ou 3 ans, à la liste de diffusion des rédacteurs et relecteurs d’un OpenWeb en plein renouveau. J’ai pu y observer de l’intérieur tout un bouillonnement d’idées, des débats parfois enlevés, des échanges de vannes, entre gens passionnés et hyper-pointus… Tout en restant spectateur, par timidité, un peu, par manque de temps, beaucoup. Et puis j’avais à cœur de proposer un vrai bon truc solide, qui soit au niveau.

Le déclic a eu lieu lorsqu’OpenWeb a mentionné la parution d’un article de A List Apart, autre grosse, GROSSE référence perso, sur le design Web durable. Il y a quelques années j’avais vu associés les concepts d’accessibilité Web et de développement durable, ce qui m’avait étonné dans un premier temps. Puis j’ai compris que l’on associait l’accessibilité à une démarche de conception faite pour durer, sans avoir à tout revoir tout le temps, ne serait-ce que pour corriger ce qui ne va pas. Ayant par ailleurs constaté l’effet amaigrissant de l’accessibilité sur les sites sur lesquels j’étais intervenu, j’ai pensé qu’il y avait sûrement une idée à creuser de ce côté-là. L’article de A List Apart apportait la confirmation de mon intuition, j’ai donc soumis cette idée à la liste. Qui m’a dit, vas-y. Qui a attendu patiemment. Qui a encore attendu. Puis encore un peu. Et a finalement reçu, et validé mon article: L’accessibilité, c’est bon pour la planète.

On me dit dans l’oreillette que l’article plaît beaucoup, et là je rougis de plaisir. Et du coup cela va me motiver pour en écrire d’autres!

Bonne lecture, les gens…

Une réflexion au sujet de « Mon premier article publié sur OpenWeb: l’accessibilité, c’est bon pour la planète »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *