CMS et Accessibilité au 21ème Séminaire Technique AccessiWeb, le 25 juin 2015

 

Le 21ème Séminaire Technique AccessiWeb traitera de la thématique ô combien importante de l’accessibilité des CMS. Pour cette édition, Braillenet m’a fait le plaisir et l’honneur de solliciter mon aide pour préparer le programme, recruter des intervenants, et co-animer cette journée.

On pourrait passer toute une semaine en conférences sans vraiment épuiser le sujet, nous avons donc fait des choix. Ce programme est orienté vers la mise en pratique, à destination de professionnels déjà au fait de l’accessibilité et de ses exigences. Certains seront de plus déjà fortement impliqués dans le développement de CMS, au travers de communautés open source. D’autres sont plutôt du côté de la mise en œuvre de ces CMS, pour créer ou gérer des sites accessibles. Nous avons donc tenu à proposer un espace de discussion entre ces deux pôles, et entre les communautés.

Ce séminaire sera aussi celui de l’ouverture. Hormis JPV et moi-même, aucun intervenant ne fait partie du GTA (Groupe de Travail AccessiWeb). Les Séminaires Techniques AccessiWeb étaient jusqu’à présent réservés au GTA, constitué de ceux qui ont suivi la formation Expert AccessiWeb en Évaluation et ont obtenu leur certificat. L’évolution du paysage de l’accessibilité en France conduit AccessiWeb à aller à la rencontre des talents et compétences qui exercent en dehors de sa sphère d’influence. Pour moi, alors même que la journée n’a pas encore eu lieu à la publication de ces lignes, c’est déjà une grande satisfaction, et une grande fierté personnelle.

Cette ouverture se fait également au niveau de l’auditoire, puisque le séminaire est ouvert à tous. Les membres du GTA conservent néanmoins le privilège d’un tarif préférentiel (50€ au lieu de 100€, incluant le déjeuner).

Le premier intervenant sera Jean-Pierre Villain (@villainjp, et non, je ne le présenterai pas…), d’Access 42. Jean-Pierre nous présentera ATAG 2, le guide des bonnes pratiques d’accessibilité proposé par le W3C. Document méconnu, il est néanmoins indispensable pour tout éditeur de solution de création et de gestion de contenus, dès que l’on parle d’accessibilité.

Christophe Caron nous décrira la démarche de personnalisation d’un CMS open source (EzPublish) adoptée par Telmedia, pour répondre aux besoins d’accessibilité. Approche, bénéfices, inconvénients, seront illustrés par des retours d’expérience concrets, issus notamment de la réalisation du très accessible pasdecalais.fr.

Gaël Poupard (@ffoodd_fr), de Kosmos, présentera une stratégie d’amélioration des capacités d’un CMS, par la technique des thèmes enfants. Gaël la met en pratique sur WordPress notamment, mais elle peut bien sûr s’appliquer à d’autres CMS utilisant des thèmes ou templates.

Ensuite, je présenterai la politique mise en œuvre par l’équipe core de WordPress, pour intégrer l’accessibilité. Je me contenterai d’être un passeur d’information en l’occurrence, me basant entièrement sur les communications publiées par Joe Dolson (@joedolson), « Mister Accessibility in WordPress ». Joe nous a fait l’amitié de collaborer à cette conférence, et c’est  un conflit d’emploi du temps qui l’empêchera d’être parmi nous.

Après une pause déjeuner bien méritée, nous reprendrons avec un atelier dont j’attends beaucoup, personnellement : 4 CMS seront passés au grill de l’accessibilité. Pour ce faire, j’ai convié des spécialistes de Drupal (Edouard CunibilHappyculture), Joomla! (Mikaël Ruzafa, C3RB), SPIP (Jacques Pyrat, pyrat.net) et WordPress (Claire Bizingre, Accesbilis), à nous expliquer, de leur point de vue, la meilleure façon de répondre aux besoins de contribution accessibles avec leur CMS fétiche. Je leur ai confié un cahier des charges, basé sur le RGAA 3, et lors de cet atelier ils nous restitueront leurs préconisations.

Enfin, en vedette américaine, Mike Gifford, d’OpenConcept, interviendra à distance pour nous parler de la façon dont la communauté Drupal a intégré l’accessibilité à sa culture.

Un programme très riche, donc, avec, je l’espère, une multitude d’informations et de conseils pratiques, utiles à tous ceux qui se confrontent à la mise en œuvre de l’accessibilité au travers d’un CMS. J’espère donc vous voir très nombreux ce 25 juin à la Cité des Sciences de la Villette !

Sachez par ailleurs que Braillenet offre des possibilités de sponsoring très attractives, pour ce séminaire. Si vous êtes intéressé(e), contactez-moi via gmail (olv.nourry).

2 thoughts on “CMS et Accessibilité au 21ème Séminaire Technique AccessiWeb, le 25 juin 2015”

  1. Bonjour je suis du Québec et je me demandais si l’accès à cette journée fort intéressante était disponible à distance!!!

    Je sortirais de ma période de vacances avec grand intérêt si c’était le cas! Merci de laisser savoir les possibilités, s’il y a!!

    1. Bonjour,

      Je découvre tardivement votre commentaire, désolé.
      Pas de regret ceci dit, il n’y avait pas de retransmission. Mais nous prévoyons de publier un livre blanc et un mini-site qui reprendront les exposés. Je posterais les liens sur ce blog et les réseaux sociaux dès disponibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *