On a retrouvé Virginie

Il y a quelques années, l’association Handicap International France avait eu la brillante idée d’acquérir une voix de synthèse pour Windows, et de la proposer en téléchargement libre. Cette voix au format Microsoft SAPI 5, baptisée Virginie, est nettement plus compréhensible, et confortable à l’écoute, que l’exaspérante petite voix de robot disponible par défaut dans NVDA (oui, Max, je parle de toi, là). C’est donc intéressant de l’avoir, ne serait-ce que pour faire des tests de lecteur d’écran dans de meilleures conditions.

J’étais très content d’avoir retrouvé l’URL de cette ressource dans des slides de formation que je suis en train de mettre à niveau pour le référentiel AccessiWeb HTML5+ARIA. J’allais pouvoir récupérer cette version-là, et non celle mise à dispo par un particulier que Google m’avait trouvée jusque là.

Visiblement, HI France s’est fait toper son nom de domaine dans l’intervalle, puisque l’URL en question m’amène sur le blog d’un adolescent anglais vivant en France…

Je vous propose donc ce fichier en téléchargement (archive ZIP, 23 Mo). Je ne sais pas ce qu’il en est de la licence, puisque le site de Handicap International France ne semble plus la proposer. Mais je prends le risque. Sachant où j’ai récupéré ceci, je ne peux pas non plus en garantir l’absence de virus et autres cochonneries. Sachez que l’antivirus intégré à Windows 7 n’a pas tiqué, donc, bon…

Alternativement, vous pouvez télécharger les voix françaises gratuites proposées par NVDA, Harmonie (hu hu) et Hortense. Mais il vous faudra également installer le moteur Microsoft Speech Version 11.

Allez, je retourne écouter Virginie me répéter « allons-y »… Pardon, « a onze y »!

Une réflexion au sujet de « On a retrouvé Virginie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *