Bye bye Webyboom, hello accessiblog.fr!

Webyboom, blog donnant la parole à un petit collectif de collègues, tous professionnels du web, était à l’origine une expérience de management. Il s’agissait de remotiver une équipe un peu flottante au niveau de son envie, avec pas mal de compétences cumulées mais assez peu de visibilité (le webdesign dans une SSII, c’est un peu comme le service maintenance dans une usine de chaussettes. Indispensable, mais peu considéré, voire méprisé. C’est la vie…). Moi j’étais le gars « qui s’y connait en access », on m’a invité à compléter le tableau. Ça collait avec une idée que je trainais dans un coin de ma tête, j’ai dit : d’ac.

Rapidement, l’équipe s’est étiolée. Après quelques bons papiers, sur les frameworks javascript par exemple, le flux s’est tari. Sauf pour moi, qui m’étais pris au jeu. Ça me donnait aussi l’occasion de diffuser certains acquis et idées, d’explorer des sujets nouveaux, de dialoguer au-delà de mon cercle professionnel interne. Quelques dizaines de billets plus tard, avec des pics aussi spectaculaires que les creux, je retiens beaucoup de plaisir à le faire, avec en prime quelques –modestes– succès (l’article 5 raisons invoquées pour justifier l’inaccessibilité de son site a notamment pété toutes les stats, grâce à Twitter: il a eu plus de visites en un jour que tout le blog en un mois).

Mais Webyboom ne répond plus à mes besoins et projets aujourd’hui. Largement suffisant pour du blogging comme ça, en passant, mais pas pour quelque chose qui aurait un peu plus d’envergure. Webyboom doit passer la main, et laisser la place à accessiblog.fr.

Si vous aimiez le ton de Webyboom, son mix d’infos et d’opinions, avec toujours la volonté d’être soit pertinent, soit divertissant, et idéalement les deux… pas de souci, ça continuera! Et (du moins je l’espère) en allant plus loin sur chacun de ces traits. La ligne éditoriale est claire: du solide quand c’est nécessaire, du rigolo quand cela s’y prête. Et si on peut combiner, tant mieux! Ce sera bien entendu toujours sur le thème de l’accessibilité numérique (on ne se refait pas), et j’essaierai de m’y tenir, même si j’ai plein d’autres trucs à partager sur d’autres sujets aujourd’hui (ce sera pour un autre blog… on en reparlera).

Bien plus que Webyboom, et c’est une des raisons de cette évolution, accessiblog.fr sera un maillon essentiel de ma présence sur le web, et du dialogue avec la communauté de l’accessibilité numérique. Il sera un complément et un relais de mon compte Twitter en particulier. Je l’espère aussi, un lieu de dialogue, pour confronter les idées de ceux qui font et vivent l’accessibilité. Plus je pratique cette communauté, et plus j’observe qu’elle est peuplée de gens formidables, qui ont en commun une énergie débordante, le rêve d’un web meilleur, et cette créativité qui caractérise les domaines où tout reste à faire. Si ce blog devient même une minuscule pierrounette dans cet édifice, j’aurai atteint mon but.

Bienvenue donc sur accessiblog.fr, et n’hésitez pas à me remettre ce billet sous le nez si vous trouvez que ces bonnes intentions ne sont pas respectées!

N.B.: il ne vous aura peut-être pas échappé une certaine similitude de noms, bien involontaire, avec l’excellent Accessiblogue, publié par la coopérative québécoise Accessibilité Web. Mais ces deux blogs n’ont aucune parenté, hormis leur thème. C’est après avoir réservé ce nom de domaine, que j’ai réalisé la confusion possible… J’en profite pour remercier Denis Boudreau pour sa bénédiction et ses encouragements lorsque, tout penaud, je lui ai écrit pour lui signaler cette demi-boulette.

8 thoughts on “Bye bye Webyboom, hello accessiblog.fr!”

  1. Premier à te laisser un commentaire, je ferai certainement partie de tes fidèles lecteurs sur ce nouveau blog.
    J’attends avec impatience les premiers billets ! Amitiés. Yann

  2. Ping : Blog - Britoweb
  3. Ça commence mal :

    « Moi j’étais le gars « qui s’y connait en access » »…

    Je ne sais pas si c’est très pertinent de lancer un blog sur cette base de données totalement dépassée.

    M’enfin, malgré tout, je souhaite bon vent à ton blog.

    1. LOL! Sans doute une réminiscence de mes débuts dans le web, qui a consisté à développer un intranet en PHP tournant sous Win 95, et MS Access 97… en ce temps-là, on savait bricoler, mon bon môssieur! Deux ficelles et 3 élastiques, et hop, toute la GED de la boite qui tourne.
      Au plaisir de lire tes futurs commentaires!

    1. Bonne question!
      J’ai un compte bit.ly (qui propose le j.mp en option), et j’utilise ce raccourcisseur pour sa dimension sociale: tout le monde peut voir les liens que je partage (https://bitly.com/u/oliviernourry), même longtemps après. De plus, il y a une fonction stats qui me permet de savoir quels liens sont cliqués, quand, qui d’autre les partage aussi, qui en parlent sur Twitter… bref, ça me permet un suivi plus poussé de ce qui suscite la curiosité ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *