Lorsque je me suis jeté dans le Web, en 2000, je me suis acheté le magazine Programmez! pour découvrir la programmation en PHP. À l’époque, je n’imaginais pas qu’un jour, j’en signerais l’un des articles.
Parler de l’accessibilité numérique, dans un magazine informatique de grande diffusion, c’est déjà assez rare pour être souligné. Programmez! n’a pas fait les choses à moitié, avec un dossier de 15 pages composé de 8 articles. Les thèmes sont aussi divers que les impacts utilisateurs, le RGAA, les lecteurs d’écran, la dyslexie, ARIA et l’accessibilité de Debian; avec des contributions notamment de Jean-Pierre Villain et Sylvie Duchateau, qui vous sont familiers si vous fréquentez ce blog régulièrement.
J’ai pour ma part proposé une introduction aux tests de son propre code, à destination des développeurs. Véritable gageure que de tenir la limite de 13500 signes imposée par le format, tout en apportant une information utile et utilisable… Sur le premier jet, j’avais déjà dépassé les 16000 signes tout en n’ayant rédigé qu’une grosse moitié. Il m’a fallu reprendre le plan, changer d’angle, et alléger sérieusement. Au final, j’espère que le résultat en valait la peine!
Le numéro est encore en kiosque à l’heure où j’écris ces lignes, ne le manquez pas. Pour 5,95€, vous aurez en plus tout un tas d’infos sur le JavaScript (le dossier du mois), le développement sous Android, les possibilités de carrière dans le jeu vidéo… bref, quelques euros bien dépensés pour tout bon geek. Et si vous le ratez en version papier, il est disponible à l’achat en version PDF pour 5€.
Merci à Armony Altinier de m’avoir donné l’opportunité de contribuer à ce dossier… et à Jean-Marc Delisle de m’en avoir signalé la parution sur Twitter!
Merci ! Je vais voir si je peux encore l’acheter en version papier.