Retour sur 2017, perspectives 2018

2017 aura été une année exceptionnelle pour Access First, l’entreprise de consulting et formation à l’accessibilité web et mobile que j’ai créée fin 2015.

2017 : une année pied au plancher

En premier lieu, c’est la première année pleine que j’ai consacrée exclusivement à cette activité. Jusqu’à fin octobre 2016, Access First était complémentaire à mon contrat de salarié à temps partiel chez Smile Open Source Solutions. Pour faire face à l’afflux de travail auquel j’ai été confronté à cette période, j’ai pris la décision de me mettre entièrement à mon compte. Une décision que je ne regrette absolument pas !

J’ai pu démarrer dans les meilleures conditions possibles, sur la lancée de mon activité chez Smile. En particulier, je suis resté le coordonnateur du groupement d’experts chargé par la DINSIC de produire et mettre à jour le RGAA 3 et ses ressources. En complément de ce rôle, j’ai également effectué les traductions en anglais de la méthodologie de tests RGAA, des ressources mobiles (guide d’audit, guide de conception], guides pour développeurs iOS et Android, étude de frameworks hybrides), du guide du contributeur, et des ressources bureautiques. Ces traductions venaient compléter celles du RGAA 3 2016 et de l’extension tactile/mobile réalisées fin 2016. Ce travail m’a permis d’entrer dans les détails de ces documents, réalisés par Access42, Empreinte Digitale et Braillenet, et approfondir ainsi mes connaissances. Cela m’a permis également, dès le premier semestre, d’atteindre l’objectif de chiffre d’affaires annuel que je m’étais fixé pour 2018…

De plus, j’avais quitté Smile avec un contrat de partenariat en poche. Ceci m’a permis de contribuer à quelques jolis projets – dont je ne peux pas encore parler – qui ont été l’occasion de plusieurs « premières » : premier accompagnement d’équipes off-shore, premier accompagnement intégralement en anglais, premier accompagnement entièrement basé sur des tickets, première formation hors de France (bon, ok, c’était à Genève. Mais quand même !)… et outre l’agence de Paris, j’ai eu l’opportunité de travailler avec des équipes de Smile Montpellier, Smile Lille, Smile Bordeaux et Smile Suisse.

Le marché de support du RGAA s’est achevé en avril 2017, et nous a occupés à 110% jusqu’en juillet pour parachever les livraisons. Il a néanmoins fallu préparer la suite, notamment pour éviter un gros trou d’air après cet ensemble de projets très prenants. Forts de la dynamique de travail créée au long du marché RGAA, avec Empreinte Digitale et Access 42, nous avons consolidé nos liens business en répondant à trois appels d’offre ensemble, en 2017. Pour autant de succès ! J’ai déjà communiqué sur ce blog sur le gain du marché d’accompagnement accessibilité pour la Région Île-de-France. Un autre fera l’objet d’une communication collective prochainement ; et le troisième nous ayant été confirmé le dernier jour ouvré de 2017, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir en parler officiellement. Ces succès confirment la pertinence à la fois de notre approche de l’accessibilité, de l’association de nos forces, et de notre positionnement commercial, basé sur des prix très étudiés, sans concession sur la qualité des prestations.

De mon côté, j’ai pu démarrer une relation commerciale prometteuse avec Oocity, spécialiste de la qualité de service et de l’expérience client pour tous. Mes domaines d’expertise complètent bien ceux d’Oocity, et j’ai pu intervenir pour trois de leurs clients, sans compter de nombreuses « touches » qui pourraient se concrétiser en 2018. J’ai également pu bénéficier de leur large réseau, qui m’a permis de me rapprocher d’autres professionnels de l’accessibilité, au sens large du terme, et d’animer un atelier sur l’accessibilité mobile organisé par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Enfin, Braillenet, qui a été historiquement mon tout premier client en tant qu’indépendant, m’a sollicité cette année encore pour intervenir sur la formation Expert AccessiWeb en Évaluation, et pour animer le 24ème Séminaire Technique du Groupe de Travail AccessiWeb.

Ouf ! Une année bien chargée, donc… Qui m’a aussi obligé à grandir en tant qu’entreprise : passage au statut d’Entreprise Individuelle (versus autoentreprise, au démarrage), adhésion à une association de gestion agréée, souscription à une assurance RC pro… des étapes modestes, mais symboliques d’un développement plus rapide que prévu.

Sur un plan plus personnel, j’ai eu l’opportunité de mettre davantage les mains dans le cambouis, notamment pour coder (un peu) en JavaScript et manipuler les outils de développement de base tels que Git, Bower, Gulp… Bestioles dont je me tenais prudemment éloigné auparavant, mais qui au final me permettent de proposer des interventions toujours plus opérationnelles et concrètes.

Peu de conférences à mon actif cette année ; néanmoins mes interventions au petit déjeuner accessibilité organisé par Access 42 et au 24ème Séminaire du Groupe de Travail AccessiWeb (SlideShare) m’ont donné l’occasion de me pencher dans le détail de l’article 106 de la Loi pour une République Numérique (dite loi RN), et de la Directive Européenne sur l’accessibilité numérique. Pas les sujets les plus funky du domaine, mais néanmoins complètement indispensables à la compréhension du contexte réglementaire de notre métier. J’espère avoir aidé à vulgariser ces sujets un peu abrupts pour les non-spécialistes.

Et pour la suite ?

Dans une activité comme la mienne, il est difficile de faire des projections basées sur le développement du marché : c’est encore une niche, avec finalement une assez grosse granularité (ma facture « moyenne » en 2017 s’élevait à 3400€ HT). Du coup, deux ou trois « incidents », comme une validation de budget reportée, un changement de direction, ou un retard de projet, peuvent facilement faire basculer l’activité du mauvais côté du seuil de confort.

Cependant, la tendance est bonne, depuis quelques années, et pratiquement tous mes confrères le ressentent : davantage de demandes, de meilleure qualité, pour des opérations plus importantes et globalement mieux rémunérées. L’investissement public est également sans commune mesure avec ce qu’il a été par le passé ; et si les déclarations politiques de nos nouveaux dirigeants sont suivies d’effets, cela devrait continuer. Sans compter qu’avant le 23 septembre 2018, les États membre de l’Union Européenne auront dû aligner leur législation sur la Directive Européenne sur l’accessibilité. On devrait donc voir – enfin – sortir le ou les décrets d’application de la loi RN. Le microcosme de l’accessibilité numérique est notamment très impatient de découvrir les détails de l’élargissement de la loi aux entreprises privées, aux applications mobiles, et les modalités des sanctions financières associées.

En termes de marché, le domaine est encore loin de sa maturité, avec exclusivement des micro-acteurs pour porter l’offre, ce qui pose plusieurs problèmes. En particulier, on risque de vite saturer les quelques ressources existantes, qui auront pourtant peine à se développer, par manque de fonds et aussi de compétences disponibles rapidement. De plus, par définition, ces micro- sociétés et entrepreneurs individuels sont à la merci d’un retard de paiement d’un gros client, d’un projet qui glisse hors de leur contrôle, ou de tout autre aléa de la vie des entreprises. En revanche, évidemment, l’aspect positif de cette situation, c’est que les « anciens » comme moi devraient être fortement sollicités et par les nouveaux clients, et par les nouveaux entrants, pour bénéficier de leur expérience, sur un domaine où c’est, de très loin, le premier des atouts.

Pour ma part, je vais continuer de cultiver mes partenariats, avec mes pairs comme avec des prestataires complémentaires à mes activités. Cela m’a plutôt bien réussi jusqu’ici… Je peux aussi accéder à des projets plus importants, et plus diversifiés, qu’en solo.

Sur le plan technique, je vais continuer de creuser le sillon du mobile, en formation comme en support technique. Pour le Web, les progrès des navigateurs, dans le domaine des interfaces riches, m’obligent à toujours hausser mon niveau de maîtrise du JavaScript, pour pouvoir efficacement tester et améliorer l’accessibilité des sites d’aujourd’hui. Je compte également progresser dans la maîtrise des technologies d’assistance – les lecteurs d’écran bien sûr, mais également les outils de contrôle vocal. J’aimerais aussi explorer d’autres champs de l’accessibilité numérique, comme les objets connectés et les jeux vidéo.

Enfin, je souhaite partager davantage de contenus à valeur ajoutée, notamment dans le domaine du Web, où je commence à accumuler pas mal d’expérience et de solutions à des problèmes techniques récurrents. Cela ira de pair avec plus d’articles sur ce blog et plus de démos sur mon CodePen. Mais bon… c’est ce que je me dis chaque année ! Et la pile d’articles en gestation s’allonge inexorablement…

Alors rendez-vous début 2019 pour un nouveau bilan !

2 réflexions au sujet de « Retour sur 2017, perspectives 2018 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *