Web Design et Ébriété

Troubles de la mémoire, de la concentration, de l’apprentissage, de l’équilibre… Capacités intellectuelles atteintes, désorientation… Troubles de la dextérité, maladresse, défauts de coordination manuelle… Vue altérée, ouïe faussée… À quel handicap ou maladie correspondent ces symptômes? À l’ébriété. À des degrés plus ou moins avancés, une bonne cuite modifie significativement nos capacités. Et nos aptitudes à utiliser un site Web. Rien d’étonnant, du coup, que sur ce blog consacré à l’accessibilité du Web, on s’intéresse aux bonnes pratiques susceptibles d’améliorer l’expérience de l’utilisateur ivre.

Note: la présentation de cette étude a eu lieu en exclusivité à Paris Web 2014, lors des Lightning Talks, que vous pouvez retrouver en vidéo ici. Vous pouvez également télécharger le support de cette présentation (format PPTX, 1,83Mo).

L'auteur, lors de la présentation à Paris Web. En arrière plan, Daniel Glazman, et Robin Berjon, sans chemise. Je vous rassure, il avait son pantalon.

Méthodologie

Nous avons réuni un groupe d’experts, qui a procédé essentiellement par essais cliniques et mises en situation. Fait significatif: la part la plus importante du budget a été consacrée à l’achat de vins, bières, et différents alcools forts, qui ont été mélangés et consommés selon une loi de Poisson équipotentielle, en double aveugle randomisé.

Panneau indiquant la sortie de secours, détourné: le personnage arbore un sourire en se précipitant vers le distributeur de bières.

Les premiers résultats

La première découverte essentielle, suite aux premiers essais, concerne la possibilité de définir une typologie de l’utilisateur en état d’ébriété, selon deux critères: le degré d’ébriété, et le sexe (note: incidemment il semble que la pratique du sexe puisse être altérée par le degré d’ébriété, mais ce sera l’objet d’une autre étude).

On peut ainsi classer les utilisateurs ivres selon 4 catégories, que nous allons incarner via des personas:

  • Sébastien, le Mec Bourré (MB)
  • Gilles, le Mec Déchiré (MD)
  • Cindy, la Fille Pompette (FP)
  • Florence, la Meuf Complètement Torchée (MCT)

Une observation très récente a permis de dégager un 3ème axe: le temps écoulé depuis le pic d’ébriété. Ainsi un nouveau champ d’étude devrait s’ouvrir, pour analyser, par exemple, la typologie « Mec Bourré, le lendemain ». Cette découverte est encore trop neuve (elle date de ce matin) pour avoir été intégrée au présent article.

Ces travaux sont en cours d’élaboration. Cet article donne un aperçu des résultats à venir au travers de l’exemple de Sébastien (Mec Bourré).

Sébastien, Mec Bourré. Reconnaissable au fait qu'il se prend pour un lapin.

Détection de l’état de l’utilisateur

La seule interaction de l’utilisateur avec l’interface ne permet pas toujours de clairement identifier le type de persona applicable. Un Mec Bourré peut ainsi être facilement confondu avec un Mec Un Peu Con, un Mec Complètement Con, voire un Mec Très Relou. Il est donc recommandé d’utiliser d’autres moyens techniques pour déterminer la typologie de l’utilisateur.

A cet effet, la webcam et le micro du device peuvent être exploités utilement. La tête qui dodeline lentement et de façon chaotique, les paupières semi-closes, la lèvre pendante, et occasionnellement un peu de bave, sont autant de signes visuels révélateurs. La diction, l’élocution, et l’incohérence des propos sont des signes auditifs allant dans le même sens.

Il peut sembler excessif, voire immoral, de procéder ainsi. Nous avons consulté la Commission d’Éthique des TIC, qui, pour une raison ou une autre, n’a pas répondu à la demande de notre collègue Sébastien à ce propos. Nous avons donc décidé d’appliquer à cette préconisation la clause d’Observation Sanitaire liée à une Exigence Fonctionnelle (OSEF).

Bonnes Pratiques en Web Design

Utilisation de la saisie vocale

Le MB a tendance à parler aux objets. Son device ne fait pas exception. Il faut tirer parti de cette spécificité pour améliorer l’existence utilisateur. Ainsi, la détection de phrases telles que « mais arrête de bouger », associée à la détection de mouvements erratiques du curseur autour d’un bouton ou d’un lien, suggère une difficulté à cliquer sur une zone visée. Il est alors recommandé de déplacer la cible présumée du clic sous le curseur et de provoquer le clic par programme. Si la phrase comporte un suffixe tel que « meeeerde » ou « bordeeeeel », il est recommandé d’accélérer le processus avant de perdre l’utilisateur.

Situation de mobilité

En situation de mobilité, tout retour à la Home ne peut se faire que par l’intermédiaire d’un Taxi ou d’un Capitaine de Soirée.

Gros plan sur un alcootest électronique qui affiche "fail".

Détection de saisie multiple

L’interface doit comporter un algorithme de détection d’enfoncement simultané de touches voisines. En effet, le MB a une propension à s’endormir sur son clavier, ce qui peut créer des situations problématiques lors de la saisie de données. Pour éviter de pourrir vos bases avec une saisie par la joue ou le front d’un MB, il est recommandé de ne pas valider ce type d’input.

E-commerce

Le MB voit son aversion de la perte fortement diminuée. En parallèle, il surestime les quantités, en particulier le montant disponible sur son compte en banque. Il a donc tendance à acheter plus et plus cher qu’à son habitude.

Facteur aggravant: les pertes de mémoire à court terme consécutives à l’État d’Ébriété (ÉÉ) font que le MB ne découvrira que tardivement d’éventuelles erreurs.

Si votre interface permet d’effectuer des achats, vous pouvez exploiter ces caractéristiques à votre avantage. Ayant détecté l’ÉÉ, vous pouvez sans problème doubler la quantité d’articles commandés, ou ajouter des articles au panier, à l’insu de l’utilisateur (sélectionner de préférence des articles invendables et à forte marge bénéficiaire). Prémunissez-vous d’éventuels recours ultérieurs, en auto-validant une clause contractuelle selon laquelle vous ne pouvez pas être tenu responsable des erreurs imputables à un ÉÉ, dûment mesuré et enregistré via la webcam et le micro du device. Une telle clause, dite « DTC l’utilisateur » (Désengagement et Transfert de Compétences à l’utilisateur) vous protège dans toutes les situations où l’utilisateur ne peut s’en prendre qu’à lui-même, et ne peut pas prouver le contraire.

Conclusion

Cette étude, inédite selon nos recherches1, est très prometteuse car elle ouvre de nouvelles perspectives (et même de nouveaux services) dans la prise en compte des caractéristiques utilisateurs pour le Web Design. Bien qu’elle n’en soit qu’à ses prémisses, nous vous invitons à la partager, et à la consommer. Avec modération, bien sûr.

Crédits photos, dans l’ordre: Thanh Nguyenhttps://www.flickr.com/photos/vin60/2457376508/https://www.flickr.com/photos/takeasip/5098985107/ (avec l’aimable autorisation du Mec en question), et… merde, j’ai oublié de noter.

1 Jojo et al., chapitre 4.2 in « C’est quand c’est qu’on trinque? – mémoires d’un barman du Balto », indique: « sans déconner, les mecs, j’ai jamais vu ça ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *